LR Projet SA | Rendu BIM

LR Projet SA, Route de la Fonderie 8, 1700 Fribourg | info@lrprojet.ch  |   +41 26 508 12 11

© 2011-2019 LR Projet SA Tous droits réservés

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Google +

RENDU BIM

La méthode BIM a gagné en importance dans beaucoup de pays à travers le monde. Des planificateurs, des constructeurs, des Maîtres d'Ouvrages et des exploitants des bâtiments préfèrent le BIM à la méthode de conception du projet classique. Pourquoi? Car la méthode BIM opte pour la philosophie de la transparence, de la qualité, de la rapidité et de l'optimisation.

Nous utilisons principalement les logiciels Autodesk Revit et Navisworks Manage dans notre travail. Ces formats BIM sont les plus répandus aujourd'hui et les plus approuvés par la pratique.

Le BIM est un processus d'organisation de projet, de la construction et de l'exploitation du bâtiment. Tous les participants de ces domaines d'activité trouvent leurs compte en utilisant le BIM. Le gagnant majeur des avantages de cette nouvelle méthode reste le Maître d'Ouvrage. Au lieu de recevoir les plans 2D pendant le projet et après la mise en service du bâtiment, le MO recevra les rendus présenté ci-dessous:

01

fIchiers originaux

Les fichiers originaux sont les composants du BIM-modèle. Ils ne sont pas manipulables par les non-professionnels BIM.
Afin de permettre au Maître d'Ouvrage d'exploiter son BIM-modèle durant tout le cycle de vie du bâtiment, la société LR Projet SA s'engage à archiver et gérer le BIM-modèle dans sa base de données.
Des accès supplémentaires peuvent être octroyés aux autres mandataires et entreprises du choix du MO sur demande. LR Projet SA coordonne et vérifie les modifications apportées dans la maquette numérique par les divers intervenants.

02

architecture conceptuelle

Si le bâtiment envisagé a une forme inhabituelle, qu'un cube ou une maison avec un toit à deux pans, la conception du bâtiment à l'aide du module Formes de Revit est propice. La forme peut être aussi atypique que vous le souhaitez. Pourtant, elle est rapidement décomposable en éléments de planchers, de murs et de toits. Leurs surfaces et volumes se calculent dans le même temps afin d'avoir une première approche.

03

plans 2D classiques

Les plans 2D classiques imprimés en format .pdf ou papiers, ou exportés en format .dwg ou .dxf.

C'est un rendu de la majorité des mandataires depuis la création de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO).

Le BIM permet d'obtenir des plans, coupes et façades 2D à partir d'un BIM-modèle en quantité nécessaire. Les styles d'affichage sont paramétrables selon les normes et les habitudes.

04

plans 2d interactifs

Les plans 2D du BIM-modèle peuvent être exportés en format .dwf et être ouverts dans un viewer gratuit. Dans ce viewer, on peut sélectionner les éléments, lire les informations sur ces derniers, voir le même élément sélectionné sur tous les plans où il apparaît et également sur le modèle 3D.

Possibilité d'éditer les remarques et commentaires dans le viewer et les adresser au planificateur. L'outil parfait pour les Maîtres d'Ouvrage.

05

images 3D

Images 3D en différents styles de rendu, avec ou sans visualisation de la matérialité. 3D de l'intérieur simple de présentation ou avec ajout de l'artistique à des fins de vente ou publication sur des supports médias.

Tout système technique et tout tuyau peut être rapidement visualisé en 3D. Présentation parfaite pour les fabricants et les constructeurs. Visualisation de détails de construction en 3D pendant toute la durée du chantier et pendant toute la phase d'exploitation.

06

nomenclatures

Les nomenclatures des éléments, structures, matériaux, techniques, coûts et toutes autres composantes du BIM-modèle sont possibles à quantifier, filtrer,  structurer et exporter. Les nomenclatures sont interconnectées avec le modèle. Toutes les modifications apportées au modèle, se répercutent automatiquement dans les nomenclatures, et vice-versa.

07

Building energy model 6D

Le BIM-modèle du bâtiment peut être transformé en BEM-modèle afin de pouvoir analyser ses performances énergétiques. Les propriétés thermiques peuvent être attribuées aux murs, sols, toitures et fenêtres. Les locaux ont des propriétés géométrique. Le BEM-modèle s'exporte en format GbXML et s'ouvre dans des logiciels de calcul thermique, comme Lesosai, pour l'établissement de bilan thermique, de CECB, de calcul de calorimétrie, etc.

08

analyse statique et armature

Le BIM-modèle peut être analysé par un ingénieur civil en matière de stabilité statique. Le schéma analytique est établi et exporté dans un logiciel de calcul spécifique. Après avoir déterminé les champs de contraintes, l'ingénieur civil modélise l'armature dans le BIM-modèle. Le fer est facilement quantifiable. Les nomenclatures contiennent non seulement les masses, longueurs et diamètres, mais aussi les images de la forme des fers.

09

systèmes cvse

Les systèmes de chauffage, ventilation, sanitaire et électricité sont modélisés en 3D et contiennent des informations propres à chaque système. Cela permet d’effectuer des calculs et vérifier le fonctionnement.

Les nomenclatures de quantités et de types de composants sont interconnectées avec le modèle.

10

check de collisions

Les systèmes CVSE sont complexes. Ils passent dans des structures, un tuyau à côté de l'autre, ils se croisent dans l'espace. Une erreur de planification est vite faite en utilisant uniquement les plans 2D pour la coordination. Cette erreur sera corrigée sur le chantier et coûtera un montant supplémentaire imprévu. Afin d'éviter ce scénario, nous vérifions les éventuelles collisions, donc les intersections non souhaitées, à l'aide du module Clash detective dans le logiciel Navisworks Manage AVANT le début du chantier.

Des rapports sur les collisions sont générés en plusieurs formats, ce qui permet de les gérer et les éliminer du modèle.

11

CALENDRIER et coûts 4D/5D

Etablissement d'un planning de travaux à l'aide d'un module Timeliner du logiciel Navisworks Manage. Une animation du chantier peut être créée. Le prototype de votre bâtiment "se construit" sur l'écran de l'ordinateur.

Les travaux de construction sont reliés au calendrier et aux coûts. A chaque date du planning vous pouvez voir la situation sur le chantier et le montant du budget total engagé.

12

gestion de surfaces

Une typologie des appartements avec les surfaces à louer et les surfaces brutes. Les plans couleurs avec légende et une liste des appartements avec toutes les données souhaitées pour gérer efficacement les surfaces. La liste des appartements est une nomenclature qui est liée avec le modèle et les plans. Toutes les modifications se font simultanément.

Une information claire et précise est précieuse pour vos locataires ou un futur acquéreur.

13

exploitation

Avec un BIM-modèle complet la gestion du bâtiment est très efficace. Il comprend les informations sur tous les matériaux, objets et techniques, ainsi que leur emplacement exact. Par exemple : le locataire XY de l'appartement nºX se plaint d'une fuite sur le robinet de la cuisine, l'entreprise de facility management, en utilisant le BIM-modèle, trouvera le type de robinet, le fournisseur et le prix et commandera la fourniture et pose du même type de produit.

La diminution des déplacements réduit les coûts et le bilan carbone du bâtiment.

14

démolition

Le jour où le bâtiment est voué à la démolition complète ou partielle, il est très facile de sortir les quantités des matériaux du BIM-modèle.

Pour la maquette numérique complète, le type et les quantités des matériaux sont exactes, car nous aurons les informations de chaque couche de murs, des sols et des toits. Le volume de structures en béton armé sera composé du volume du béton et du volume de l'armature.

Pour la maquette numérique des bâtiments existants, nous obtenons moins d'informations, tels que les matériaux. En revanche, les volumes des éléments constructifs sont tout de même quantifiables.