LR Projet I Domaines d'activité plus en détail

LR Projet SA, Route de la Fonderie 8, 1700 Fribourg | info@lrprojet.ch  |   +41 26 508 12 11

© 2011-2019 LR Projet SA Tous droits réservés

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Google +

DOMAINES DESCRIPTIONS

 
 

Le BIM est la nouvelle méthode de conception, qui remplace aujourd’hui les plans 2D. Le bâtiment modélisé en BIM est représenté en forme d'une maquette numérique, qui contient les informations sur les espaces, les surfaces et les volumes, les matériaux, les systèmes techniques, les coûts et de nombreuses autres données.


Le modèle unique du bâtiment est partagé entre tous les acteurs: architectes, ingénieurs, constructeurs du projet et le Maître d’Ouvrage.

La maquette numérique est établie une fois et sert jusqu’à la fin du cycle de vie de l’ouvrage. Elle permet d'extraire les plans à tout moment, ceux-ci étant constamment mis à jour.

Le travail sur le modèle unique partagé rend les processus de travail sur le projet plus efficaces. Pourquoi dessiner chaque vue séparément et ensuite calculer des surfaces et volumes à l’aide d’un cutch et d’une calculette, si on peut monter un seul modèle et obtenir toutes les vues et toutes les caractéristiques automatiquement ?

La technologie BIM permet d’économiser des heures de travail de bureau, ainsi que des kWh d’électricité tant pour les ordinateurs que pour l’éclairage des bureaux.

BIM

De nos jours, tous les projets sont propices à la conception BIM, que ce soit une usine complexe ou une simple villa . Des formes et des espaces incroyables, des éléments sur mesure ou répétitifs, l’utilisation du béton, du bois, du métal, de la brique, des éléments préfabriqués, tout devient possible.


La représentation des plans 2D et des visualisations 3D sont paramétrées selon vos besoins et vos goûts.


Les relevés de la géométrie des bâtiments existants servent au montage de la maquette numérique BIM laquel sert à l'établissement du projet de rénovation  ou de transformation.

Quand on passe moins de temps à la routine du dessin, on peut prendre plus de temps à la réflexion de la conception. Les projets seront de meilleure qualité.

Des formes osés de bâtiments ou de leur composants se font en quelques clics de souris. La production des éléments à l’usine ou l’assemblage sur le chantier se fait à l’aide du modèle BIM, sans erreur, sans chute de matériel.

ARCHITECTURE

Le modèle numérique est la représentation simplifiée de la réalité. La méthode BIM permet de produire les différentes simulations d’état d’exploitation afin de choisir la meilleure solution qui réponde aux principes du développement durable.


Le confort, la lumière et l’effet spatial apportent confort de vie et de travail dans le bâtiment.


L’efficience énergétique peut être analysée à l’aide d’une maquette numérique énergétique BEM.

Lorsque l’on vit en harmonie avec notre environnement, on vit en bonne santé et sans faire l'impasse sur le confort. La maison bien isolée ne dépense que peu de kWh d’énergie pour le chauffage et ne rejette que peu de CO2.

L’organisation de la ventilation naturelle à effet cheminée permet aux habitants de respirer l’air naturel sans employer des systèmes gourmands en énergie électrique et en entretien onéreux. Les utilisateurs ne connaîtront pas les problèmes de la condensation et des moisissures.

Le projet des panneaux solaires, du chauffage à bois, des pompes à chaleur  et l’utilisation d’autres énergies renouvelables est un choix d’un citoyen responsable.

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La modélisation des conduits et tuyaux du bâtiment, ainsi que les raccords et autres composants sur le modèle BIM permettent de déterminer les quantités en mode automatique.


L’assemblage des modèles établis par discipline dans un modèle central sert à la vérification d’absence des conflits entre les systèmes et avec des structures porteuses et éléments architecturaux du bâtiment. Plus d'improvisation de dernière minute sur le chantier.

Les nombreux conduits et tuyaux du bâtiment, conçus par des ingénieurs spécialisés sont modélisés sur le modèle BIM.

Le BIM-modèle peut contenir des informations sur les techniques CVSE uniquement si ces informations ont été mises dans le modèle pendant la phase de projet. Aujourd'hui la plupart des corps de métier interviennent en posant directement les matériaux sans établir de plan. La plupart d'entre eux sont cachés dans les éléments de la structure ou de la décoration, ils deviennent invisibles de sorte qu'une intervention ultérieure sur l'un d'eux est impossible.

​​

SYSTÈMES CVSE

La société LR Projet SA regroupe des compétences variées, ainsi on peut apporter des conseils dans de nombreux domaines qui touchent le bâtiment.

Vous aimeriez acheter une maison pour vous-même ou un immeuble locatif en tant que projet d'investissement, nous étudions l'état du bâtiment et vous apportons notre conseil sur d'éventuelles rénovations ou sur sa consommation énergétique.

Vous aimeriez acheter un terrain constructible, nous analysons la parcelle et vous informons du projet que vous pouvez envisager selon les règlements en vigueur. Nous pouvons également vous renseigner sur les bénéfices que ce projet vous apportera.

Nous pouvons apporter notre conseil et expertise non seulement au maître d'ouvrage, mais aussi aux architectes, aux ingénieurs et aux dessinateurs. Aujourd'hui de plus en plus de bureaux choisissent la méthode de travail BIM. Ce choix n'est pas anodin. Son succès repose sur le suivi des principes exposés par 

 

Passer sur le BIM pour un bureau n'est pas anodin.  Le succès d'une bonne intégration du BIM au sein de votre bureau dépend d'un conseil de qualité et d'une forte expérience, dont LR Projet SA a les clés.

​​

CONSEIL

La philosophie de la planification générale est en harmonie parfaite avec les principes de la méthode BIM et le travail collaboratif.


La méthode BIM présuppose une organisation et une structuration des données pertinentes.


Le projet ne peut être géré efficacement que par un BIM Manager, un spécialiste professionnel certifié et expérimenté.

La conception et la construction d’un bâtiment durable commence par le Manuel BIM du Maître d’Ouvrage (cahier des charges du mandant).

Le planificateur général propose son assistance à l'établissement du Manuel, il veille à l'utilisation correcte de la méthode BIM par le mandant.


Le planificateur général, ou le BIM Manager assure la compréhension exacte de l'information par tous les participants du projet, sans interprétation et redondance, car cela est une source d’erreurs et des frais inutiles.

GESTION DE PROJET

La pierre est un investissement sûr, à condition d'être entouré de bons spécialistes, faute de quoi les pertes peuvent être extrêmement conséquentes.

Nous accompagnons les promoteurs immobiliers dès le début de l'étude de faisabilité de leurs projets.

Tout au long du développement du projet, nous avons du recul par rapport aux objectifs commerciaux de nos clients.

Nous sommes fier de promouvoir nos bâtiments une fois construit.

IMMOBILIER

La démolition, ainsi que la transformation ou la réaffectation du bâtiment permettent de récupérer des matériaux de construction pour une nouvelle utilisation.

La technologie BIM remonte à une vingtaine d'années. Elle est encore trop jeune pour avoir eu l'occasion d'utiliser le BIM-modèle en démolition d'un bâtiment qu'il a servi à créer. Pourtant, le but final du BIM-modèle a également pour but d'accompagner le bâtiment pendant la démolition.

Lorsque la maquette numérique contient toutes les données sur les matériaux et équipements, le projet de démolition sera très précis, tant en qualité de matériaux, qu'en quantité. Cela permettra de récupérer les matériaux recyclables et de les employer à nouveau dans des futurs chantiers. Ainsi le principe de développement durable et de l'attention porté à l'environnement est toujours respecté.

RECUPÉRATION DE MATÉRIAUX

La qualité d'un projet n’est garantie que par une organisation solide et une coordination des métiers. Chez LR Projet SA, votre projet est créé selon une approche holistique. Le bâtiment est considéré comme une unité conçue dans son intégralité dès le début du projet. En sa qualité de planificateur général, LR Projet SA prend en charge votre projet de A à Z.

La philosophie de la planification générale se marie bien avec les principes de BIM (Bâtiment et Informations Modélisés). Aujourd’hui la gestion intégrale est le meilleur processus de travail sur le projet.
Cela permet d'obtenir de meilleures solutions, d'éviter les erreurs de conception, d'augmenter la qualité du projet. Le délai du projet est réduit en comparaison du déroulement classique.
 

A votre service, mandataire pluridisciplinaire, responsable unique pour tout le projet et le suivi de travaux, la coordination par le responsable unique réduit la durée et les coûts du projet.

Tout type d’intervention dans le bâtiment est le domaine du planificateur général.

PLANIFICATION GÉNÉRALE

La conception de l’enveloppe thermique énergétiquement efficace pour des nouveaux bâtiments ou pour des bâtiments existants lors d’une rénovation énergétique se fait lors des études énergétiques du projet.


La maquette numérique énergétique BEM accélère le processus de calcul et permet une vérification des choix des matériaux avant l’export du modèle dans des logiciels spécifiques.

Le 21 mai 2017 la Suisse a voté pour la Stratégie Energétique 2050. La consommation d’énergie et d’électricité doit considérablement baisser, ainsi que l’utilisation des énergies fossiles et de l’électricité pour le chauffage qui doivent être pratiquement éliminées.

Selon les buts à atteindre, le bilan thermique doit être calculé ou alors un "CECB" ou "CECB plus" doit être établi par un expert certifié CECB.

Les subventions pour les Maîtres d’Ouvrage, qui effectuent une rénovation énergétique, sont octroyées par les cantons et la Confédération.

ÉNERGIE

Le modèle BIM de la structure du bâtiment permet de vérifier le concept porteur, d'étudier le schéma analytique, de préparer les plans de coffrage, de paramétrer et dessiner toutes les armatures. Au final, les tableaux des armatures se calculent automatiquement, l'information peut donc être extraite très facilement.


Nous pouvons dessiner les détails, faire la mise en page et ensuite continuer avec d’autres logiciels de calculs spécifiques.


Le BIM est utilisé tant pour les ouvrages en béton armé, que pour les structures métalliques ou en bois.

La possibilité d’analyser le modèle de la structure du bâtiment sous tous les angles avant la construction élimine les mauvaises surprises sur le chantier. Le calcul automatique des volumes du béton, de la ferraille, ou du bois au kilo près permet d’organiser une logistique intelligente et une bonne marche du chantier.

Ceci a également une conséquence sur le développement durable : la gestion du transport est optimisée, les véhicules contiennent la quantité exacte de matière. Trop de matériel alourdit le camion, trop peu exige un trajet supplémentaire. Dans les deux cas, les infrastructures sont préservées.

Le calcul de volumes des matériaux se fait automatiquement sans qu’on y passe des heures. En cas de modification du projet, les données se recalculent.

GÉNIE CIVIL

EN BÂTIMENT

Pour des milieux bâtis, la technologie du BIM apporte un grand avantage de recensement des bâtiments, y compris des bâtiments historiques faisant partie du patrimoine. Le niveau de détail des relevés peut être défini en fonction du besoin.


Les maquettes numériques assez précises peuvent être établies afin d’archiver des bourgs historiques et des immeubles de valeur.

Le territoire est étudié sous plusieurs angles. En tant que parcelles vierges dans des zones à bâtir, afin de répondre aux questions suivantes : quel objet construire sur ce terrain; quel budget prévoir pour acheter une parcelle et construire ; quel est le gain potentiel à la fin de l’opération.

L’étude des quartiers, des villages et des villes permet de proposer diverses simulations pour le développement durable.

Une étude énergétique à l’échelle du quartier peut être envisagée afin de répondre à la Stratégie Energétique 2050.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Tous travaux sur le bâtiment sont soumis à l'obtention d'une autorisation en Suisse, à l'exclusion des travaux de minime importance.

Nous mettons à l’enquête nos projets de construction, de rénovation ou de transformation afin de recevoir pour notre Maître d'Ouvrage un  permis de construire, délivré par les autorités.

​A la fin du chantier nous obtenons le permis d’habiter. De plus en plus, les communes exigent l'établissement du CECB Nouveau bâtiment avant de délivrer le permis d'habiter. L'expert CECB de LR Projet SA établit le CECB rapidement grâce au bilan thermique déjà établi à l'étape de la mise à l'enquête. C'est un exemple précis de choisir d'établir un projet chez un planificateur général. L'appel à différents spécialistes qui produiront quasiment le même travail et doubleront la facture est évité.

Pour des projets de rénovation énergétique il est important de se préoccuper de l'obtention de subventions. Les autorités encouragent ainsi des rénovation énergétique, c'est-à-dire l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment. Les subventions obtenues par un planificateur sont largement supérieures à ses honoraires. Par ailleurs, la facture de chauffage est largement diminuée à la fin de la rénovation, et répète les années suivantes. Le maître d'ouvrage est gagnant à tous les coups.

AUTORISATIONS

LR Projet SA mène ses projets du début jusqu'à la fin. Ainsi, nous effectuons la direction architecturale et le suivi du chantier afin d'assurer la conformité de la réalisation au projet.

La direction des travaux s'effectue à l'aide du BIM-modèle. Il est possible de modéliser les étapes de construction pour des grands chantiers.

Le calendrier des travaux est relié aux éléments du modèle et aux coûts. A chaque étape du planning nous pouvons démontrer au Maître d'Ouvrage l'achèvement des travaux par chacun des corps de métier et le budget engagé. Ces données sont disponibles non seulement sous forme de tableau ou de diagramme, mais aussi sur le modèle 3D.

Une animation du chantier peut être créée pour sa présentation aux investisseurs ou aux autorités, ainsi que pour vérifier l'absence de conflit sur le chantier.

DIRECTION DE TRAVAUX

Une maquette numérique BIM est un gage d’une gestion efficiente et efficace du bâtiment. Elle permet une exploitation, une maintenance et un entretien de haute qualité. Elle permet également de gérer les surfaces, de planifier les réparations et de remplacer les équipements, d'opérer des rénovations ou des transformations intégrales ou partielles. Le modèle (géométrie et informations) est actualisé en permanence pendant sa phase d’exploitation.


Grâce à cette méthode d’exploitation, les Maîtres d’Ouvrages, ainsi que la société entière économiseront beaucoup de ressources, tant matérielles et financières, qu’environnementales. C’est le développement durable.

EXPLOITATION