LR Projet SA | BIM

LR Projet SA, Route de la Fonderie 8, 1700 Fribourg | info@lrprojet.ch  |   +41 26 508 12 11

© 2011-2019 LR Projet SA Tous droits réservés

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Google +

BIM

Notre outil de travail

BIM est l'acronyme anglais de Building Information Modeling. C'est une méthode par laquelle la qualité des constructions est garantie au moyen de processus, de décisions et de données optimales sur l’ensemble du cycle de vie. Basé sur un modèle de données intégrées, le BIM se caractérise par une transparence totale, une collaboration sincère, une grande rigueur et une communication intensive entre tous les acteurs du projet. Pour la visualisation des données BIM, on fait appel à des modèles aux niveaux de précision et d’information variés.

Le BIM est un processus de création et de gestion de l'information sur le bâtiment. C'est une source d'information complète et mise à jour pendant toute la vie du bâtiment.

Vous trouverez plus d'information sur les livrables de BIM sur la page Rendu BIM

CYCLE DE VIE DU BATIMENT

La société LR Projet SA se positionne comme acteur précurseur dans la Planification générale BIM.

La philosophie de la Planification générale est de créer et de coordonner un modèle numérique global en collaboration avec les partenaires spécialisés. La méthode BIM est une approche holistique qui appréhende le système complexe du bâtiment dans sa globalité. Grâce à ce processus, il est possible de gérer plus efficacement le bâtiment pendant tout son cycle de vie.

Cycle de vie du bâtiment

Source: internet

Traduction: LR Projet SA

Tous les efforts se concentrent autour d'un BIM-modèle, ou la maquette numérique du bâtiment. Elle représente le bâtiment en miniature. Le BIM-modèle contient toutes les informations sur les techniques, les matériaux, les fabricants, les coûts et encore d'autres paramètres. Ces informations restent toujours accessibles.

Collaboration autour du BIM modèle

Des économies importantes réalisables sur le coût global ne sont possibles que si les bonnes décisions sont prises lors de la phase de conception.

 

C’est donc aussi un changement de mentalité qui est amené par le BIM : investir en conception pour gagner en réalisation mais surtout en exploitation !

Votre bâtiment été déjà conçu de manière classique et vous n'avez en mains que les plans 2D, voir pas de plans? Rien n'est perdu. Il est possible de réaliser un BIM-modèle du bâtiment existant, par contre il sera moins précis que le modèle d'une nouvelle construction.

Nous accompagnons les Maîtres d'Ouvrage dans le passage à l'ère numérique du bâtiment 4.0. Réaliser ensemble un projet-pilote BIM comportent de nombreux avantages :

Projet complet et vérifié :

Architecture

Structure

Thermique

CVSE

Check des collisions

Votre BIM-modèle exécuté dans les règles de l'art, contient toutes les informations pour une gestion du bâtiment efficace.

BIM-modèle unique pour tout le cycle de vie de l'ouvrage. Il est toujours à jour et à disposition des différents mandataires et intervenants. Le problème des plans obsolètes et perdus n'existe plus.

Finit le gaspillage des liquidités pour l'établissement des plans de base par chaque nouveau mandataire durant le cycle de vie du bâtiment.

Appel d'offres transparent. 

Les métrés sont définis à l'avance, calculés de manière automatique.

Pendant l'exploitation, les entreprises et facility management peuvent reprendre facilement les surfaces des murs à repeindre ou des vitres à nettoyer par ex. sur le BIM-modèle sans dévoir se déplacer.

Le bâtiment est planifié en amont. Pas d'erreurs de conception, plus de mauvaises surprises sur le chantier.

Avec la méthode BIM, le MO est reconnu par la société pour la participation dans un projet innovant et durable. Un avantage pour votre notoriété.

Le bilan carbone du bâtiment est diminué grâce à la gestion à distance à l'aide du BIM-modèle.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Découvrez les idées de projets sur notre page Planification générale BIM.

Le BIM permet d'obtenir des :

  • solutions architecturales et techniques réfléchies et raisonnables

  • délais optimisés

  • haute qualité de la documentation du projet

  • économies sur les coûts de construction et de l'exploitation

Le BIM-modèle correspond au maximum au bâtiment réel et comporte une base de données d'informations complète sur tous les éléments du bâtiment.

Le BIM-modèle permet de générer tous les plans nécessaires et de garantir leur concordance.

Des modifications apportées dans un plan se répercutent automatiquement et immédiatement sur tous autres plans et nomenclatures.

Le BIM est adopté dans des nombreux pays. En Angleterre, l'utilisation du BIM est obligatoire pour les mandats du Marché Public depuis 2016. Voici quelques chiffres statistiques, ou comment le BIM favorise l'atteinte des objectifs stratégiques par le Gouvernement UK.

33% de réduction du coût initial de la construction et du coût global pendant le cycle de vie des bâtiments

50% de réduction des délais, depuis la conception jusqu'à l'achèvement, pour les nouvelles constructions et les rénovations

50% de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'environnement

réduction de 50% de renchérissement entre le total des exportations et le total des importations de produits de construction et des matériaux

Les propriétaires immobiliers privés de l'Angleterre et des Etats-Unis expriment leur accord sur les déclarations d'avantages clés liés au BIM par un pourcentage très élevé.

98%

Propriétaires Angleterre

66%

La visualisation BIM permet une meilleure compréhension de la conception proposée

Propriétaires Etat-Unis

85%

53%

Pendant la construction, il y a moins de problèmes liés aux erreurs de conception, de problèmes de coordination ou d'erreurs de construction

92%

50%

Les capacités d'analyse et de simulation BIM permettent d'avoir un projet plus raisonnable

L’utilisation du BIM génère un bon impact sur le calendrier du projet

49%

85%

72%

44%

L’utilisation du BIM génère un impact bénéfique sur le calendrier du projet

Cela ne fait aucun doute : avec les technologies émergentes, qui s’appuient presque toutes sur la puissance croissante du numérique, les entreprises doivent s’adapter à des transformations toujours plus rapides et profondes.",- "La quatrième révolution industrielle", Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial à Davos.

Le processus de travail collaboratif BIM